Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La formation interne pour les AED, organisée par le CPE, vise à renforcer la cohésion et l'efficacité de l'équipe de vie scolaire. En réponse à un renouvellement important du personnel, une journée de formation a été mise en place avant la prérentrée, avec des exercices pratiques et des jeux de rôle. Cette initiative a permis une intégration réussie des nouveaux surveillants et a instauré une pratique pérenne dans l'établissement, optimisant ainsi l'accueil et la gestion des AED.
Remarque
Le contexte expérimental se dessine autour d’un collège de type centre-ville constitué d’équipes pédagogiques très stables et d’une population de plus de 700 élèves issus de parents appartenant principalement à des CSP de cadres moyens ou supérieurs. Un seul CPE. L’équipe de la vie scolaire est composée de 6 postes d’AED : 10 surveillants, 2 temps pleins et 8 mi-temps. Dans la dernière partie de l’année scolaire, entre le mois de mars et le mois de mai, les deux temps pleins et deux mi-temps démissionnent. Il a donc fallu recruter quatre nouveaux surveillants. L’idée est donc venue assez naturellement de proposer une formation collective à tous les AED de l’établissement.
Toute action de formation des personnels de vie scolaire ne peut se concevoir qu’à partir d’une analyse a...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta